La médiation : outil de résolution des conflits pour le chef d’entreprise
En quoi la médiation peut-elle venir au secours des chefs d’entreprise ?
Au sein de la vie collective de l’entreprise, les conflits peuvent rapidement apparaître. Les mauvaises relations de travail contribuent notamment à créer des conflits, ces derniers pouvant s’envenimer. En tant que démarche confidentielle, neutre et de qualité, la médiation intégrée à l’entreprise permet de résoudre des situations de litiges que ce soit avec des collaborateurs, des clients ou des fournisseurs. L’objectif est de faire appel à un tiers neutre de confiance qui trouvera une solution grâce à l’écoute et au dialogue. En quoi la médiation permet-elle de venir au secours des chefs d’entreprise ? Réponse dans cet article avec FERDINAND.
Principes de base de toute médiation en entreprise
La médiation est un processus utilisé dans de nombreux domaines différents. Dans le cadre du travail, elle permet de recréer le dialogue. Les parties échangent ainsi dans un endroit neutre et de confiance, en affrontant leurs points de vue et en bénéficiant d’une aide extérieure en la personne du médiateur. Le processus se divise en deux étapes : tout d’abord la déconstruction (une séparation pour afficher l’objet du dissensus) puis la reconstruction d’un schéma de travail plus serein, d’une entente consensuelle.
Quel comportement le médiateur doit-il adopter ? Son positionnement n’est pas celui du juge mais bien d’un tiers de confiance qui fait preuve à chaque étape d’impartialité. Il utilise différentes techniques communicationnelles qui ne sont pas destinées à trancher le différend opposant les deux parties au conflit. Le médiateur n’a pas de préjugé et restaure le dialogue par un mécanisme appris et basé sur le dialogue.
La médiation pour donner du sens au conflit relationnel
Dans tout conflit, les parties trouvent un sens à leur positionnement. Or, pour qu’une relation se transforme, il est nécessaire de trouver un accord et donc d’écouter en amont la raison du dissensus. La relation doit être décodée pour pouvoir entrer dans le conflit de manière sereine.
Le médiateur est l’interlocuteur privilégié pour tout chef d’entreprise qui souhaite restaurer du dialogue et renouer des liens dans son entreprise. Les règles de la relation n’étant plus partagées, le conflit relationnel est à comprendre pour être ensuite déconstruit. Ces deux étapes sont intimement imbriquées. Le conflit peut parfois prendre sa source dans des intérêts convergents, mais pas toujours. Il peut s’agir simplement d’une mauvaise entente, d’une relation dysfonctionnelle, auquel cas l’intervention d’un médiateur sera indispensable. En effet, la médiation se base sur la relation qui fait conflit pour rapprocher les deux parties.
La médiation, pour améliorer le bien-être en entreprise
Des collaborateurs en conflit sont souvent des collaborateurs qui sont plus enclins à se mettre en arrêt maladie. Ceci est un constat qui est fortement lié au sentiment de mal-être dû au conflit. Par exemple, un salarié qui s’estime être harcelé au travail par un autre salarié pourra plus facilement être l’objet d’une dépression, d’un burn out ou bien de maladies diverses. Or, un salarié en arrêt maladie a un coût pour l’entreprise, en plus de donner une image négative d’un service voire même de l’entreprise toute entière.
En tant que chef d’entreprise, la qualité des relations humaines au sein de l’entreprise doit nécessairement être prise en compte, que ce soit entre les collaborateurs comme avec les clients et prestataires extérieurs.
La médiation, un dispositif permettant de gagner du temps
Une fois que le processus de médiation est lancé dans l’entreprise, un plan d’action est mis en place. Le médiateur s’entretient avec chaque protagoniste et lui propose un entretien tripartite. Il vérifie au préalable qu’aucune action en justice n’est lancée. Généralement, la médiation est bien accueillie en entreprise, les parties en conflit étant satisfaites de cette proposition. Cela peut même être un signe d’intérêt pour les collaborateurs de la part du chef d’entreprise qui se soucie de leur bien-être dans l’entreprise.
Ensuite, le médiateur réunit les deux parties afin de rapprocher les éléments qui font dissensus. Tous les éléments qui bloquent la relation et ne contribuent pas à la résolution du litige sont abordés. Le médiateur étant tenu à une obligation de confidentialité, les parties peuvent parler de manière libérée.
Grâce au dialogue, plusieurs solutions communes peuvent être élaborées, ce qui s’ensuit de la signature d’un protocole d’accord si les deux parties en présence expriment leur accord exprès. Dans la majorité des cas (environ 75 % des situations) le dialogue avec un médiateur neutre est suivi d’un consensus. Contrairement à une action en justice qui prend du temps et coûte généralement très cher, la médiation est un processus plutôt rapide et confidentiel qui peut permettre de résoudre des conflits que l’on pensait pourtant trop ancrés dans l’entreprise. Ce n’est pas pour rien si le nombre de médiations augmente de 10 % chaque année depuis 2015.
La médiation pour améliorer la productivité dans l’entreprise
Tout chef d’entreprise souhaite améliorer sa productivité. Or, une relation perturbée n’est quasiment jamais une relation productive. Les deux parties en conflit ont ainsi tendance à travailler moins efficacement qu’auparavant, ce qui rend la relation improductive et nuit à la productivité générale de l’entreprise.
En s’intéressant au conflit relationnel en question, le processus de médiation permet de résoudre ce conflit de fond et donc d’améliorer la qualité du travail des deux protagonistes en présence. Les médiateurs peuvent être des professionnels, tiers externes à l’entreprise, ou bien des salariés internes formés à la médiation. Si le conflit est trop ancré, un médiateur tiers externe saura apporter toute son expertise et son professionnalisme à la résolution du conflit existant.
Dans tous les cas, la médiation est toujours volontaire et ne saurait jamais être imposée aux parties dans le conflit.
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