DROIT DE LA FAMILLE

Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Avoir recours à un avocat en droit de la famille est recommandé pour gérer des affaires en lien avec des questions familiales : violences conjugales, enfants, PACS, divorce, mariage, tutelle, curatelle, successions…

La présence d’un avocat est obligatoire dans le cadre de certaines procédures, comme en matière de divorce par exemple. Elle n’est que facultative pour d’autres types de procédures, comme la tutelle notamment.

L’avocat en droit de la famille et des personnes a un rôle tout à la fois de conseil et de représentation devant le juge aux affaires familiales.

R.Ferdinand

Votre avocat en droit de la famille

L’avocat en droit de la famille, un professionnel du droit pour les questions familiales

L’avocat spécialiste en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, connaît et maîtrise parfaitement le domaine de la famille et apporte des solutions aux problématiques de cette nature.

Cet avocat est investi de différentes missions qui viennent se compléter : il est à la fois médiateur, conseiller, représentant en justice et négociateur. Il intervient également en ce qui concerne le contentieux fiscal ou international, dans le domaine de la famille.

En ce qui concerne les enfants, l’avocat en droit de la famille intervient pour gérer toutes ces questions. En la matière, il assiste et conseille son client auprès du juge aux affaires familiales. Avant toute procédure devant le juge des enfants, les mineurs en danger peuvent également obtenir une assistance d’un avocat en droit de la famille.

Les majeurs vulnérables font aussi partie des domaines de compétences de cet avocat et est consultable dans le cadre d’une procédure devant le juge des tutelles. L’avocat se charge alors du dossier en défendant les intérêts de la personne majeure vulnérable placée sous un régime de protection, qu’il s’agisse d’une sauvegarde de justice, d’une curatelle ou d’une tutelle. La tutelle correspond au régime le plus complet de protection du majeur vulnérable.

Votre avocat devant le juge aux affaires familiales

L’avocat en droit de la famille vous représente devant le juge aux affaires familiales (JAF). Son intervention est obligatoire dans le cadre du divorce. Si vous divorcez par consentement mutuel, chaque époux doit être représenté par son propre avocat. Vous ne pouvez pas en choisir un en commun. De même, la loi vous oblige à faire appel à un avocat en matière d’adoption, de recherche de paternité et de succession. Devant le Tribunal de Grande Instance, l’avocat est obligatoire.

Votre avocat dans la procédure de divorce

Le divorce est une étape difficile et l’avocat spécialisé en droit de la famille est l’interlocuteur le plus apte à trouver les termes adaptés et les arguments en votre faveur.

–       En phase de conciliation, la présence de l’avocat est fortement conseillée puisque ce dernier saura mettre en place la meilleure stratégie. Il a une connaissance parfaite de la procédure

–       En phase judiciaire, vous devez vous faire assister d’un avocat. Ce dernier intervient alors pour obtenir un jugement favorable.

L’avocat en droit de la famille vous représente devant le juge aux affaires familiales (JAF). Son intervention est obligatoire dans le cadre du divorce. Si vous divorcez par consentement mutuel, chaque époux doit être représenté par son propre avocat. Vous ne pouvez pas en choisir un en commun. De même, la loi vous oblige à faire appel à un avocat en matière d’adoption, de recherche de paternité et de succession. Devant le Tribunal de Grande Instance, l’avocat est obligatoire.

Autorité parentale : l’intervention de l’avocat

L’avocat en droit de la famille intervient pour toutes les questions d’autorité parentale. Les enjeux d’un désaccord quant à la dévolution de l’autorité parentale sont tels que l’intervention d’un avocat spécialisé est souvent nécessaire. Le juge aux affaires familiales prendra toujours sa décision au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il peut donc décider de retirer l’autorité parentale à l’un des parents. Votre avocat est présent pour faire valoir vos droits.

Dans le cadre de la procédure de divorce, la question de la pension alimentaire est souvent traitée. Il s’agit, pour le parent qui n’a pas la garde de l’enfant, de contribuer à son entretien et à son éducation. La fixation de la pension alimentaire est à la discrétion du juge aux affaires familiales, ce dernier prenant en compte notamment les ressources du parent et les besoins de l’enfant.

La pension alimentaire donne souvent lieu à des litiges, comme sa modification (perte d’emploi du parent débiteur de la pension alimentaire par exemple, hausse des besoins de l’enfant…) ou son absence de versement. Votre avocat intervient pour rédiger la demande de saisine du juge aux affaires familiales et vous apporte une aide précieuse au moment de l’audience.

 

Compétence de l’avocat en droit de la famille en matière de successions et donations

L’avocat en droit de la famille est présent pour gérer les successions et les donations. Il intervient pour établir une donation ou un testament. Il peut également intervenir si des conflits naissent au sein de la famille, notamment dans le cadre d’une succession conséquente avec un patrimoine situé à la fois sur le territoire national et à l’étranger. Votre avocat intervient alors pour traiter les questions de droit international de la famille.

Besoin des services d'un avocat ?

Ferdinand avocat est à votre disposition pour répondre à toutes demandes et besoins.