Vos questions les plus fréquentes 

1

Pourquoi choisir un avocat ?

Nous sommes tous un jour confrontés au risque judiciaire. L’avocat est le seul interlocuteur capable de vous représenter en justice devant les tribunaux. Dans le cadre de la résolution d’un litige, l’avocat a différentes cordes à son arc : il vous conseille, il analyse votre dossier pour vous défendre au mieux, tout en nouant une relation unique de confiance et de proximité. Main dans la main, le client et son avocat avancent pas à pas vers la résolution du litige.

2

Qu’est-ce que le droit pénal ?

Le droit pénal est une branche particulière du droit qui fixe les infractions et en détermine les sanctions pénales applicables. Si vous êtes sous le coup d’une accusation pénale, faire appel à un avocat est l’une des premières choses auxquelles vous devez penser. Tenter de vous défendre par vous-même est une mauvaise stratégie.

3

Est-il possible de résoudre des litiges sans l’intervention d’un tribunal ?

Il est tout à fait possible de régler un litige sans faire intervenir un juge. Votre Cabinet sait à quel point une procédure judiciaire est longue et souvent très coûteuse. Nous recherchons toujours une solution amiable à vos conflits. Ce n’est que si la procédure judiciaire est inévitable que nous agissons en conséquence, et toujours avec votre accord.

Posez votre question

Posez ici votre question afin de nous donner une idée de votre situation.

Nous reprendrons contact avec vous pour déterminer un rendez-vous.

Attention : aucune réponse ne sera donnée par email, aucune consultation n’est donnée en ligne.

0262 90 93 80

facebook.com/Ferdinand-Avocat

Je suis accusé d’une infraction, comment se déroule la procédure ?

En cas d’accusation pénale, la procédure démarre toujours par la mise en garde à vue. En tant que gardé à vue, vous avez le droit d’être assisté d’un auxiliaire de justice (avocat). Ce dernier peut s’entretenir avec vous pendant une durée de 30 minutes et assister à toutes les confrontations et auditions. Lorsque la garde à vue prend fin, vous êtes soit relâché sans charge, soit cité devant un tribunal correctionnel, soit mis en examen par un juge d’instruction.

Ai-je obligatoirement besoin d’un avocat pour me défendre devant un tribunal ?

Cela dépend du tribunal en question. Vous pouvez vous défendre par vous-même devant le tribunal de commerce et le tribunal d’instance, bien que nous vous conseillons fortement de faire appel à un avocat qui saura vous assister et faire valoir vos intérêts. Devant le Tribunal de Grande Instance, vous devez obligatoirement faire appel à un avocat pour vous défendre hormis dans les affaires de demande d’acte de décès et de déclaration d’abandon.

Qu’est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

Divorcer n’est jamais une situation facile. Si les époux sont d’accord sur le divorce et ses effets, il est possible de recourir au divorce à l’amiable, ou divorce par consentement mutuel. Les époux ne passent alors pas devant un juge et la procédure est plus rapide. Chacun est accompagné de son propre avocat qui rédige une convention de divorce en concertation avec son client. En cas d’accord parfait entre les époux, ce divorce peut être prononcé en 1 mois.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat pour le recouvrement de créances plutôt qu’une agence spécialisée ?

De manière concrète, on distingue 3 acteurs différents dans le recouvrement des créances : les huissiers de justice, les avocats et les agents chargés du recouvrement des créances. Ces derniers sont généralement spécialisés dans les créances contre des particuliers. Nous intervenons de notre côté aussi pour le recouvrement de dettes commerciales et avons accès à des moyens supplémentaires pour obtenir le paiement d’une créance impayée.

Prenons rendez-vous dès maintenant